Aller au contenu principal

Journée mondiale du SIDA : le danger invisible des MST

Il s'agit d'une épidémie silencieuse - c'est en ces termes que l'Organisation mondiale de la santé décrit le nombre actuel de cas d'infections sexuellement transmissibles (IST). Ce n'est pas injustifié : Selon l'Institut Robert Koch, plus d'un demi-million de personnes contractent chaque année une maladie sexuellement transmissible en Europe, mais beaucoup ne remarquent tout d'abord pas leur infection.

Le danger invisible

La raison en est simple : certaines maladies sexuellement transmissibles sont initialement asymptomatiques et peuvent donc se propager sans que l'on s'en aperçoive. L'Institut Robert Koch souligne qu'environ 10 % des nouvelles infections par le VIH passent longtemps inaperçues.

Selon l'IST, une contamination peut entraîner de graves problèmes de santé comme la stérilité, la cirrhose du foie et le cancer. Selon le Centre fédéral d'information sur la santé, une meilleure information est nécessaire pour endiguer la propagation des maladies sexuellement transmissibles.

Importante et juste : la Journée mondiale du sida le 1er décembre

La Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre est un excellent exemple d'éducation réussie. Depuis sa création en 1988 par l'OMS, les gouvernements, les organisations de santé et les ONG du monde entier profitent de cette journée pour attirer l'attention sur les problèmes liés au VIH/sida et faire preuve de solidarité. Cette journée favorise la compréhension et renforce les mesures de prévention. Outre le dépistage régulier, l'accent est mis en particulier sur l'importance des préservatifs comme moyen de protection efficace contre la transmission du VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles.

Les préservatifs peuvent protéger

Le mécanisme de protection des préservatifs est aussi simple que génial : les préservatifs forment une barrière entre les fluides corporels susceptibles de transmettre des IST. Qu'il s'agisse de la syphilis, de la gonorrhée (chaude-pisse) ou du VIH, l'utilisation de préservatifs réduit considérablement le risque de contamination. Ils protègent non seulement contre les problèmes de santé graves, mais aussi contre la charge émotionnelle qui peut accompagner le diagnostic d'une MST.

Outre leurs avantages indéniables pour la santé, les préservatifs sont extrêmement faciles à utiliser. Ils sont facilement accessibles, disponibles sans ordonnance médicale et ne nécessitent pas une utilisation compliquée. Dans le monde de la contraception, les préservatifs sont la solution idéale, qui offre à la fois sécurité et proximité.

Bien que les données les plus récentes indiquent que les préservatifs sont le moyen de contraception le plus utilisé en Allemagne, le taux d'utilisation actuel n'est que de 53 %, ce qui laisse une marge de progression.

Pourquoi beaucoup n'utilisent pas de préservatifs

Le problème : malgré leurs avantages, les préservatifs suscitent encore des réserves dans la société, notamment en raison de leur image perçue comme tueuse de désir. Certains hommes se plaignent même de problèmes d'érection. Ce ne sont généralement pas des excuses, car plusieurs études montrent qu'environ 50 % des hommes utilisent des préservatifs de taille standard qui ne leur conviennent pas, c'est-à-dire trop grands ou trop petits.

S'ils sont trop lâches (cela concerne environ 10 %), ils peuvent glisser ou fuir après l'éjaculation. S'ils sont trop serrés (environ 40 %), ils sont difficiles à dérouler, provoquent des engourdissements et peuvent se déchirer plus facilement. Ainsi, un préservatif mal ajusté n'affecte pas seulement la sensation de plaisir, mais aussi la protection sûre contre les IST.

MISTER SIZE : 7 tailles pour plus de sécurité et de véritables sensations.

Pour relever ce défi, MISTER SIZE propose une sélection de préservatifs en sept tailles différentes, accompagnés de plusieurs méthodes de mesure pour déterminer la taille la plus adaptée. Notre application permet d'évaluer facilement la taille idéale sans téléchargement ni inscription, ce qui contribue à concilier moments de plaisir et contraception efficace. MISTER SIZE s'engage également activement dans la collaboration avec des associations sociales telles que ProFamilia ou AIDS-Hilfe, afin de continuer à endiguer la propagation des IST en recommandant des préservatifs adaptés et fidèles aux sensations.

Mister Size
Autres articles

Comment se protéger des maladies sexuellement transmissibles ?

Lire maintenant

Méthodes de contraception pour hommes : ces nouvelles & anciennes méthodes existent

Lire maintenant

Augmenter sa virilité en tant qu'homme, voici comment améliorer sa virilité

Lire maintenant