Aller au contenu principal

Faire l'amour pour la première fois : Conseils & infos pour que ce soit agréable

Tu as un copain, une copine et tu pourrais bientôt avoir ta première fois ou tu veux simplement t'informer ? Alors tu trouveras dans cet article les meilleurs conseils et informations sur ce à quoi tu dois penser et ce à quoi tu dois faire attention.

Es-tu vraiment prête pour ta première fois ?

C'est une question que vous devez absolument vous poser, à toi et à toi, avant que quoi que ce soit ne se produise !

Pas de pression !

Tu ne devrais jamais faire ou faire faire quelque chose que tu ne veux pas ou pour lequel tu n'es pas encore prêt. Ce n'est pas grave si tu n'es pas encore prêt à faire l'amour.

Prends le temps qu'il te faut, même si tu as l'impression que tous tes amis ont déjà fait l'amour. Moins tu te mets de pression, plus tu as de chances que ta première fois de coucher avec quelqu'un soit une expérience agréable et plaisante.

Quel est l'âge moyen de la première relation sexuelle en France ?

En moyenne, la plupart des adolescents en Allemagne ont leur première fois à 17,2 ans. Pour les filles, c'est à 17,0 ans et pour les garçons, un peu plus tard, à 17,4 ans. Il est intéressant de noter que l'âge moyen de la première fois ne cesse d'augmenter ces dernières années. En 1998, 29% des filles de 15 ans et 10% des garçons de 14 ans avaient déjà vécu leur première fois.

Âge moyen des filles pour leur première fois en Allemagne

Tu trouveras ci-dessous une brève liste selon l'âge des filles et le pourcentage d'entre elles ayant déjà eu des rapports sexuels :

  • Filles à 14 ans : Environ 2 à 4 %.
  • Filles de 15 ans : 9 à 13% environ
  • Filles de 16 ans : Environ 26 à 35%.
  • Filles de 17 ans : Environ 37 à 69%.

31 à 63% des filles ont donc leur premier rapport sexuel à 18 ans ou plus tard.

Âge moyen des garçons lors de leur première fois en France

Tu trouveras ci-dessous une brève liste par âge des garçons et le pourcentage d'entre eux ayant déjà eu des rapports sexuels :

  • Garçons à 14 ans : Environ 3 à 6 %.
  • Garçons de 15 ans : Environ 10 à 21%.
  • Garçons de 16 ans : Environ 35 à 37%.
  • Garçons de 17 ans : Environ 59 à 64%.

36 à 41% des garçons ont donc leur première expérience sexuelle à 18 ans ou plus tard.

Voici comment te préparer à ta première expérience sexuelle

Pour que ta première fois de coucher avec quelqu'un soit la plus agréable possible, voici encore quelques choses à faire avant.

Parler de la contraception

Parler de contraception avant chaque rapport sexuel est incroyablement important, car tu veux éviter les grossesses et les MST.

Clarifie exactement quelle méthode de contraception est utilisée pour les femmes ou pour les hommes.

Parler des MST

Cette question est particulièrement importante si ton/ta partenaire a déjà eu des rapports sexuels. Demande si tu as utilisé des préservatifs. Si ce n'est pas le cas, demande à ton partenaire s'il a fait un test de dépistage des MST.

Si ce n'est pas le cas non plus, tu dois absolument utiliser un préservatif !

Déterminer la taille du préservatif et acheter des préservatifs

Peu importe si ton/ta partenaire a déjà eu des rapports sexuels, notre recommandation est de toujours utiliser un préservatif de la bonne taille. Tu seras ainsi protégé(e) contre les MST et les grossesses et, en tant que garçon, cela t'aidera à tenir un peu plus longtemps et à avoir plus de plaisir.

De plus, la bonne taille de préservatif te protège aussi contre le risque de glissement ou d'éclatement du préservatif.

De plus, tu es ainsi protégé(e) contre les partenaires qui te mentent à propos d'autres méthodes de contraception ou de maladies sexuellement transmissibles.

Trouve la taille de préservatif idéale en 4 étapes simples.

Utiliser correctement les préservatifs

Une fois que tu as trouvé la taille de préservatif qui te convient, tu dois bien sûr l'utiliser correctement.

Apprends ici comment enfiler correctement ton préservatif.

En lisant cela, tu pourras aussi faire passer l'enfilage plus rapidement et passer à la partie plus amusante.

Facultatif : choisir et acheter un gel lubrifiant

Le gel lubrifiant peut aider les filles lorsqu'elles ne sont pas assez humides à cause de la nervosité ou en général et que cela ne fait pas du bien. Les garçons aussi se sentiront mieux si tout se passe bien.

Continue à lire ici pour en savoir plus sur les gels lubrifiants.

Si tu es gay (ou autre) et que vous voulez essayer l'anal pour la première fois, le lubrifiant est particulièrement important. En outre, tu dois faire attention à d'autres choses pour que le sexe anal soit vraiment bon.

Lis ici comment réussir sa première pénétration anale.

Comment se déroule la première fois ?

Introduire la première fois

Vous vous êtes certainement déjà câlinés, embrassés et peut-être aussi caressé et exploré le corps de l'autre personne avec vos mains. Ou peut-être avez-vous déjà joué à vous battre l'un contre l'autre. C'est de la même manière que vous pouvez commencer à faire l'amour pour la première fois. Une fois que vous avez commencé les caresses, vous pouvez passer vos mains sous les vêtements de votre partenaire.

Déshabillage et préliminaires

Commence par le haut du corps et déshabille-toi petit à petit. Vous pouvez le faire vous-même ou peut-être l'un et l'autre si vous vous sentez à l'aise. Entre-temps, vous pouvez à nouveau vous embrasser, vous câliner et parler.

Pendant les préliminaires, vous pouvez embrasser, caresser et masser le corps de l'autre personne. Tu peux peut-être aussi prendre le pénis dans ta bouche ou lécher le vagin. Tout ce qui est agréable et avec lequel les deux sont d'accord est permis.

Tu constateras que ton corps est prêt à en faire plus lorsque ton vagin sera humide ou que ton pénis sera dur. Les deux devraient être le cas avant que vous alliez plus loin.

Enfiler le préservatif

Elle est humide, il est dur et vous voulez passer à l'étape suivante ? Il est alors temps de sortir le préservatif et de l'enfiler avant d'aller plus loin.

Pénétration et plus

Ensuite, le garçon peut s'allonger sur la fille, ou la fille sur le garçon, pendant ou avant l'introduction du pénis dans le vagin. Prenez votre temps et descendez petit à petit pour que tout ait le temps de s'adapter à la nouvelle situation.

Ensuite, vous pouvez bouger les hanches de manière à ce que le pénis entre et sorte. Il peut s'agir de mouvements plus ou moins importants. Pour les filles en particulier, il peut être plus agréable que le garçon reste bas et frotte son pubis contre le vagin et le clitoris.

Et ensuite ?

Pendant ce temps, parlez entre vous et accordez-vous. Utilisez des mots et des phrases comme :

  • Voilà, c'est bien.
  • Continue comme ça.
  • Fermement
  • Doux
  • Plus rapide
  • Plus lent
  • Plus bas
  • Pas si profond
  • Essaie de faire comme ça ...

Faire attention au corps de l'autre personne peut aussi aider. Est-ce que ça a l'air de lui plaire et est-ce que tu as l'impression que c'est le cas ? Alors, continue. Tu n'es pas sûr ? Alors demande des précisions.

Il est particulièrement important de mettre l'autre personne à l'aise, de faire en sorte qu'elle se sente en sécurité, aimée et valorisée.

Juste avant l'orgasme, tu ressentiras probablement une sorte de picotement dans la zone intime. Au moment de l'orgasme, les muscles se tendent parfois fortement ou se mettent à trembler. Tout cela est tout à fait normal.

Si l'un a un orgasme avant l'autre, l'autre peut aussi continuer avec la bouche et les doigts.

Et ne t'inquiète pas si ça ne marche pas vraiment, plus tu as de rapports sexuels, plus cela devient "normal" et meilleur c'est.

Le "non" et le "je ne veux pas" sont toujours des options.

Peu importe que ce soit la première ou la centième fois que tu fais l'amour, la règle de base la plus importante est que tu peux TOUJOURS changer d'avis.

"Non" est toujours une option.

"Je ne veux pas (plus) ça", c'est toujours une option.

Cela vaut pour les filles comme pour les garçons, tu ne dois JAMAIS faire ou laisser faire quelque chose contre ta volonté, peu importe à quel point tu aimes l'autre personne.

Les personnes qui n'acceptent pas un "non", "je ne veux pas (plus) ça" ou toute autre façon de le dire, ou qui essaient de te convaincre, ne devraient pas avoir de relations sexuelles !

Comment se passe réellement le premier rapport sexuel et comment se sent-on ?

Le premier rapport sexuel peut être un feu d'artifice de sensations. Cela peut être incroyablement bizarre, inhabituel, mais aussi très agréable et plaisant. L'important est de toujours écouter ton corps et de prendre suffisamment de temps.

La première fois fait-elle mal ?

La douleur de la première fois est très variable. Certaines personnes ressentent une légère douleur, d'autres non.

Pour que tout se passe au mieux, il faut toujours veiller à ce que le vagin soit bien humide. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez prolonger un peu les préliminaires ou utiliser un lubrifiant à base d'eau.

Le sexe anal devrait également être indolore. Il faut surtout utiliser beaucoup de lubrifiant.

N'utilisez en aucun cas des huiles ou des lubrifiants gras, car ils peuvent dissoudre le préservatif et provoquer des infections.

La première fois peut être sacrément bizarre

Tout ce qui concerne le sexe peut être sacrément bizarre les premières fois. Si toi et ton/ta partenaire n'avez pas encore d'expérience, les mouvements seront inhabituels et peu naturels.

Il se peut aussi que vous ne puissiez pas commencer parce que vous êtes tous les deux trop nerveux. Cela aussi est tout à fait normal.

De même, les sensations que tu éprouveras seront peut-être difficiles à cerner au début, voire même un peu désagréables. L'important est toujours d'écouter ton corps et ses signaux.

Si quelque chose te fait mal ou ne te plaît pas, toi et ton/ta partenaire pouvez toujours essayer autre chose, arrêter ou faire une pause.

D'ailleurs, c'est justement parce que cela peut être si étrange que le fait de rire et de parler peut aider à réduire la nervosité et la peur et faire en sorte que vous passiez un bon moment, même si cela ne se passe peut-être pas très bien.

Des odeurs, des goûts, des formes et des couleurs inhabituels.

L'éducation sexuelle à l'école nous a tous trahis. Aucun vagin n'a la même odeur, la même apparence ou le même goût et il en va de même pour le pénis.

De nombreux vagins ont des lèvres vulvaires internes plus longues, tout comme certains hommes ont un prépuce plus long. Certains vagins ou pénis auront une odeur ou un goût plus prononcé que d'autres.

Et tout cela est tout à fait normal.

Quelle est la sensation sexuelle ?

Comme le vagin et l'anus sont recouverts d'une muqueuse, tu peux passer ta langue ou un doigt à l'intérieur de ta joue. C'est à peu près comme ça qu'on ressent le sexe.

Le sexe n'est pas comme dans le porno

Des positions folles, prendre le pénis dans la bouche jusqu'à la base, faire l'amour pendant des heures sans pause, l'anal sans préparation. On voit souvent tout cela dans le porno.

La réalité est TRÈS différente. De nombreuses positions des films pornographiques sont peut-être sympathiques pour le film, mais elles ne sont pas confortables ni pour les femmes ni pour les hommes et ne sont pas agréables.

De nombreuses autres choses, comme le sexe anal, nécessitent beaucoup de préparation, de pratique et surtout du lubrifiant pour éviter les blessures et les douleurs.

Lors d'un vrai rapport sexuel, on parle davantage, on n'utilise généralement que quelques positions, on rit aussi de temps en temps et parfois, ça ne marche pas vraiment ou c'est très vite fini. Le sexe n'est pas et ne devrait pas être un sport de compétition, mais quelque chose de beau et d'amusant pour tous les participants.

12 petits conseils et informations pour le premier rapport sexuel

  1. Utilise ta langue, tes lèvres et tes mains (pas de dents), le vagin et le pénis sont très sensibles.
  2. Si tu ne sais pas ce que tu fais ou dois faire, utilise ta bouche ou tes mains
  3. Aie une serviette ou des mouchoirs à portée de main
  4. Ton/ta partenaire risque de trembler lorsqu'il/elle jouit.
  5. Va ensuite aux toilettes pour uriner afin d'éviter les infections.
  6. Tu jouiras peut-être plus vite que tu ne le penses
  7. Peut-être que tu ne jouiras pas la première fois (même si tu es un garçon)
  8. Il est permis de rire en même temps
  9. Parler en même temps et dire comme tu le souhaites, ce que tu aimes ou n'aimes pas est important
  10. Pas encore assez dur ou humide ? Ou tu as joui rapidement ? La bouche et les doigts aident à avancer
  11. Rares sont les femmes qui atteignent l'orgasme par la seule pénétration
  12. Ayez de l'eau ou une autre boisson à portée de main si vous avez soif.

Conclusion : faire l'amour pour la première fois

La première fois que tu fais l'amour avec ton ou ta partenaire peut être très étrange, inhabituelle, voire même un peu effrayante. Avec une bonne préparation, suffisamment de temps et de patience, faire l'amour pour la première fois peut néanmoins être une expérience merveilleuse.

Si tu veux une vie amoureuse épanouie, tu dois comprendre une chose : Un bon sexe ne doit pas être parfait. Lis maintenant l'article pour en savoir plus.

Mister Size
Autres articles

Enfiler correctement un préservatif - comment le faire sans que cela devienne énervant

Lire maintenant

Amitié+, mingles, relation ouverte & polygamie - qu'en est-il des modèles de relations modernes ?

Lire maintenant

Peu importe qu'il soit grand ou petit - J'aime mon pénis

Lire maintenant